Historique du Rotary Club Nancy Ducale

 

En 1978, le collège des gouverneurs décida de créer un nouveau club à Nancy, sous parrainage du Club de Nancy Doyen. La mission fut confiée à l’ancien gouverneur Jean Loiseau et à Jean Blancheteau du club de Nancy, assistés de 2 autres rotariens : Jean Courquin qui venait de Pont-à-Mousson – et sera « Gouverneur » en 1986-1987 -, et de René Guillermin de St Germain-en-Laye.

Les premières réunions, informelles, se sont tenues à l’automne chez différents rotariens. Un certain nombre de futurs membres venaient de la Table Ronde ou du Rotaract d’autres étaient amenés par des connaissances.

Un groupe de 27 personnes fut ainsi constitué pour former le nouveau club qui prit le nom de Nancy Nord, . Parmi les «Fondateurs » quelques uns sont décédés (Claude Simonin, René Guillermin, Jean Blancheteau…) ; d’autres ont démisionné . Plusieurs sont encore présents !

La charte nous a été remise par le gouverneur Gérald Martinot, le 26 mai 1979, dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy en même temps que le club de Nancy fêtait son 50ème anniversaire.

Le club prendra le nom de Nancy Ducale en 1989, sous la présidence de Bernard Moncelon.

En 2014, notre Club fête ses 35 ans d’existence. De très nombreux « nouveaux membres » sont venus l’étoffer depuis sa création. Même si depuis quelques années « Nancy-Ducale » a accueilli de rotariens plus jeunes, les « autres ont mûri » .